La transformation numérique s’est accélérée avec l’omniprésence des réseaux sociaux dans le large domaine du marketing, c’est-à-dire le fameux social selling. Cette situation est cependant relativement récente, de l’ordre de quelques années au grand maximum. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont intérêt à occuper ce terrain, en faisant preuve d’inventivité sur un terrain de plus en plus concurrentiel, pour espérer toucher au plus près leurs cibles. Pour comprendre ces enjeux, il faut remonter à quelques années en arrière, à l’arrivée d’internet auprès du grand public. Les agences web ont commencé à fleurir à ce moment-là, pour apporter aux entreprises une compétence qui venait de naître : la création de sites web. Rapidement il est devenu nécessaire d’avoir un site vitrine pour présenter ses activités et éventuellement vendre ses produits ou ses services. Étant donné qu’une recherche effectuée sur un moteur de recherche dépend de critères qualitatifs, un autre corps de métier est apparu avec les spécialistes en référencement naturel (SEO) afin de hisser le site internet d’une entreprise en haut de la SERP (page de résultats). Ensuite nous revenons à ce que nous avons évoqué d’emblée, la révolution des réseaux sociaux qui a très profondément métamorphosé les habitudes de consommation et les principaux canaux publicitaires. Désormais, il est incontournable de passer de la publicité sous de nombreuses formes (directes ou indirectes) sur ces plateformes, qui possèdent des codes particuliers. C’est justement le rôle d’une agence de webmarketing de comprendre et de maîtriser l’intégralité de la communication sur internet et les réseaux sociaux, ce que nous allons développer dans notre article.
La stratégie numérique passe par l’analyse
Une telle agence, aussi parfois appelée agence digitale, commence par établir un premier diagnostic pour l’entreprise cliente : un ensemble d’audits est réalisé, en se plongeant directement dans le quotidien de la société. Vu que c’est la vitrine principale, le site web sera tout d’abord passé au crible. Ce travail permet de savoir quelles vont être les mesures on-site ou off-site à réaliser afin d’optimiser au maximum le site internet afin qu’il soit bien considéré, donc de qualité et d’autorité, par les robots crawler de Google. C’est la partie principalement technique, car il y a une autre partie plus insaisissable : la cohérence de l’ensemble. Il s’agit ainsi d’avoir une présentation logique et claire, qui parle directement à ceux qui sont notre cible, ce qui passe par exemple par un bon storytelling. En quelques mots, il s’agit de raconter une histoire, un imaginaire autour d’une marque qui soit porteur de valeurs dont on se sentirait proches. Un classique, finalement, du marketing et de la publicité.
D’autres audits, nous l’avons évoqué, vont avoir lieu au préalable par l’agence digitale en charge du dossier client. Cela comprend le retour sur investisseur (noté ROI) en fonction des différents leviers publicitaires et l’investissement qui aura été préalablement effectué. Il n’est pas rare qu’une entreprise soit persuadée qu’il faille dépenser au maximum sur un spot publicitaire à la télévision, alors que vu son secteur et son cœur de cible, dépenser dix fois moins auprès d’influenceurs sur YouTube aurait un impact bien plus grand et rémunérateur. Nous le voyons, c’est toutes les certitudes quant à la publicité qui sont mises à bas depuis quelques années, avec l’importance croissante des réseaux sociaux et de ceux qui en vivent, les influenceurs.
Sans relater tous les audits qui peuvent être effectués, prenons en un dernier parmi les plus importants : l’audit de performance. Il s’agit de l’une des dernières étapes avant de rendre sa conclusion. Les outils pour parvenir à juger des performances d’une campagne sont nombreux, cela passe par des notions de référencement naturel (SEO) et d’Analytics (SEA) notamment, en analysant des métriques pour connaître le taux de conversion, de clics, etc.
Passer à l’action avec cohérence
Forte de tous les outils d’observation et de monitoring utilisés pour établir le diagnostic en amont, l’agence digitale va pouvoir réfléchir à une nouvelle stratégie de webmarketing pour son client. Tout est dans la synergie entre les différents canaux de communication qui sont jugés pertinents, tout en ayant un fort potentiel créatif. Effectivement, la présence sur internet est particulièrement concurrentielle à bien des égards, il s’agit donc de sortir du lot et de rentrer dans le quotidien de ses clients, tout en respectant les aspirations de l’ère du temps. Il ne s’agit plus de matraquer un message pour être entendu, les consommateurs devenant de plus en plus imperméables à ce type de communication, qui paraît au mieux dépassé. Désormais, les marques doivent porter des valeurs, notamment en matière de durabilité pour l’environnement, d’éthique pour la justice sociale, plus largement de bonnes pratiques vertueuses. Par contre, il s’agit de ne pas en abuser. Les principaux intéressés ayant tendance à déceler de mieux en mieux les discours publicitaires et marketing qui sonnent faux, ce qui peut provoquer des bad buzz préjudiciables pour la marque accusée d’hypocrisie. C’est pourquoi, une fois de plus, faire appel à des fins observateurs que sont les agences digitales permet de ne pas commettre d’impairs en communication.
Pour conclure, une agence webmarketing n’est pas un prestataire comme les autres : il est préférable de pouvoir s’entendre parfaitement avec elle, car c’est un partenaire durable de son entreprise. Mieux vaut prendre le temps, quand on a besoin de tels services, d’en rencontrer plusieurs. Il est possible pour elles de proposer parfois des audits gratuits, qui bien que souvent incomplets peuvent nous mettre la puce à l’oreille pour savoir si le courant passe et si l’agence a bien compris les enjeux de notre entreprise.