Vous débutez dans le domaine du développement d’applications et vous vous posez des questions autour des applications Java/JEE ou encore des moyens permettant de les déployer ou encore de les administrer ? Zoom sur ces outils fonctionnant sur Java, la plateforme d’Oracle.
Java et JEE, de quoi il est question ?
Java et JEE sont des outils fonctionnant sur la plateforme de Java. Ils vous permettent de développer des applications de qualité professionnelle. Ces outils doivent être manipulés par des spécialistes afin que les applications créées répondent parfaitement aux attentes des entreprises qui en ont fait la commande.
Que ce soit avec Java ou JEE, la fiabilité et la flexibilité est au rendez-vous. Java se rapporte à un langage de programmation exploitant le langage informatique C. En revanche, sa syntaxe est surtout issue de C et de C++ sauf qu’il ne dispose pratiquement pas de fonctionnalités de bas niveau comme ceux de ces deux langages de programmation. A noter que Java est un langage de programmation orienté objet en plus de sa nature généraliste.
En tant que langage de programmation, Java peut être réparti en trois catégories bien distinctes à savoir Java SE, Java EE et Java ME. Java SE est dédié au développement d’applications autonomes tandis que Java ME a été conçu pour développer des applications mobiles. Ce sont surtout les applications Android qui sont développées à partir de Java Micro Edition.
Quant à Java EE (Java Entreprise Edition), celui qui nous intéresse, il s’agit de l’application Java utilisée pour développer des applications web ; des applications qui s’exécutent avec le navigateur web.
Comment déployer et administrer les applications Java / JEE ?
Le déploiement et l’administration des applications Java/ JEE nécessite des très bonnes connaissances de ces langages de programmation. D’ailleurs, vous ne saurez pas comment configurer ces langages dans le cadre du développement d’applications autonomes ou encore d’applications web. Le déploiement de ces applications est une chose mais leur administration en est un autre. Dans le cadre du déploiement, vous vous assurer que les applications créées répondent parfaitement aux attentes de vos cibles. En effet, avant de procéder à leur développement, vous devez réaliser une sorte d’enquête visant à identifier le besoin de vos cibles en matière d’applications. C’est à partir des données récoltées que vous devez développer les applications. Ainsi, le produit final obtenu répondra aux exigences de vos cibles.
Après le déploiement de vos applications, vous devez également prévoir leur administration. Cette opération est méticuleuse car implique différentes actions de votre part. Si certaines des applications buguent, vous devez prévoir les correctifs nécessaires. Tous ceux qui ont acheté les applications devront pouvoir accéder gratuitement à ces correctifs et profiter d’applications stables et performantes.
Les applications développées avec Java et JEE devront également être flexibles aux mises à jour. Vous devez alors programmer une mise à jour automatique pour toutes les applications que vous développez. Le but ici est de faire en sorte que les utilisateurs de ces applications n’ont pas à dépenser davantage pour profiter d’applications performantes.