La création d’un site Internet va toujours de pair avec un hébergement web. Passé outre le service de ce dernier, il est impossible de publier des infos et des contenus sur la page sur Internet. Quel que soit le type de votre site, l’hébergeur met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur pour que les internautes puissent accéder à vos données. Voici les différents types d’hébergement web pour vous guider à faire le choix face à la diversité des offres actuelles.
Les différents types d’hébergement web
Connecté en permanence à Internet, un hébergeur web est loué par les propriétaires du site afin d’héberger leurs données. Il existe quatre types tels que l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, le VPS ainsi que le Cloud. L’hébergement mutualisé est un modèle, qui consiste à regrouper sur un seul pool une multitude de sites. A cet effet, tous les utilisateurs exploitent les mêmes ressources informatiques et les mêmes capacités de stockage (CPU, débit, RAM, etc.). Ce mode d’hébergement convient aux sites à faible ou moyenne audience. Son avantage réside surtout sa flexibilité, son évolutivité et son coût abordable.
L’hébergement dédié est spécifique à un seul utilisateur, qui peut profiter à sa guise d’un serveur et le configurer en fonction de ses besoins (processeur, système d’exploitation, applications, taille de la mémoire, etc.). Cette alternative est adaptée aux sites à fort trafic, aux applications web, aux applications de gestion des opérations d’entreprise, aux jeux en ligne ou encore aux big data.
Grâce à sa grande capacité de stockage et sa puissance, le serveur Cloud est plutôt dédié aux clients, qui souhaitent faire une conversion d’un hébergement mutualisé vers un autre hébergeur plus puissant. Il propose un serveur virtuel, évolutif et modulable, pouvant être redimensionné suivant les besoins.
Très apprécié par les soucieux de la sécurité en ligne, le VPS (Virtual Private Server) est un serveur virtuel privé. Ce modèle héberge sur un même serveur jusqu’à 20 sites, partagé en de nombreux serveurs virtuels indépendants utilisant la technologie logicielle de virtualisation.
Tels sont les différents types d’hébergement web, orientez votre en fonction des ressources disponibles, des paramètres techniques, des bases de données, et surtout vos besoins.